
Effondrement de la bourse japonaise en ce 5 août 2024 de 12.4% en 1 seule séance : la pire depuis le fameux «lundi noir» de 1987 !
J’y vois pour ma part de multiples raisons:
la faible liquidité traditionnelle des marchés financiers en ces mois d’été,
la gouvernance déficiente des autorités japonaises. J’en profite pour rendre hommage à Shinzō Abe, assassiné il y a un peu plus de deux ans, qui – lui – avait pu rompre la malédiction nippone des “décennies perdues” si caractéristiques à ce pays.
les risques géopolitiques majeurs d’une guerre au Moyen-Orient qui va inéluctablement embraser toute la région, à très court terme.
la probable aggravation de la guerre en Ukraine, un peu passée en arrière plan à cause de l’actualité au Moyen-Orient. J’imagine que certains profiteront des attentions détournées ailleurs pour abattre toutes les digues tenant encore.
les retombées inévitables en termes économiques, financiers, sécuritaires mais également humains sur – nous -Occidentaux. Le niveau de stress et d’angoisse est hélas condamné à monter de plusieurs crans, principalement dans des pays comme la France où la sensibilité aux aléas de ces régions est plus exacerbée que dans d’autres nations européennes.
le début, seulement le début, je dis bien que le début: du dégonflement de la bulle spéculative aberrante des bourses, dont les flambées et dont les appréciations ces dernières années sont inversement corrélées avec le monde réel.
D’autres suggestions…?
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.