Le Parti Républicain aux Etats-Unis a tout récemment évoqué son souhait – voire son engagement – à restaurer la corrélation entre le dollar et l’or, s’il revenait au pouvoir. En Suisse, des débats parlementaires avaient déjà soulevé cette hypothèse sachant qu’il semblerait que les banques centrales soient en train d’augmenter progressivement et en toute discrétion leurs stocks de métal jaune. Par ailleurs, l’or jouera-t-il un rôle dans le rétablissement du système financier européen ? Nul ne sait en réalité comment évolueront ses cours, en dépit de son importance accrue dans le système monétaire international. Voilà 41 ans que la convertibilité du dollar en or a été supprimée lorsque Nixon avait définitivement enterré Bretton Woods. A l’époque, l’once d’or cotait 35 dollars et ce depuis 1933, époque où F.D. Roosevelt avait ainsi défini le prix de convertibilité dollar/or. Depuis, les prix de l’or ont récemment atteint 1650 dollars l’once ! De fait, seuls les pays excédentaires et au niveau de vie élevé tentent aujourd’hui d’instaurer un retour à cette corrélation avec l’or. Probablement pour préserver leur train de vie et pour se protéger contre les déficits massifs des nations « cigales » et au bord de l’abîme. Il n’est donc pas surprenant que la Suisse envisage de conférer un rôle accru à l’or. Peut-être assisterons-nous un jour prochain à une association de nations « AAA » où l’usage – en tout cas un certain usage – de l’or sera rétabli. Groupement qui comprendrait la Suisse, le Canada ou Singapour… ?
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
