Site icon Michel Santi

Y a-t-il encore une bulle ?

Les évènements qui se succèdent à la rapidité de l’éclair ne permettent plus d’en douter : Le pourrissement de la crise du crédit est sur le point d’enfanter dans la douleur un phénomène terrible mais O combien classique et objet de toutes les hantises, la déflation généralisée! Du marché des matières premières en passant par les principales bourses mondiales pour aboutir aux marchés émergeants, la déflation, à l’instar d’une lave volcanique, envahit le moindre des recoins de notre planète : Voilà , ça y est, il n’y aura plus bientôt aucune bulle à faire imploser à la surface du Globe…

Comme les investisseurs et spéculateurs révisent en baisse les prévisions des sociétés, actions et obligations subissent ainsi un violent – mais indispensable – réajustement de leur valorisation respective dans un épisode, cas d’école, o๠les difficultés à l’accès au crédit – et donc à l’effet de levier – ne font qu’amplifier cette déflation. La déflation des salaires, prochainement sur les écrans, donnera un coup de grâce à la consommation avec à la clé une aggravation supplémentaire des pertes des entreprises…

Le marché de l’emploi – qui subit pourtant déjà des mesures d’austérité appliquées par des entreprises dont les résultats baissent sensiblement et qui de surcroà®t n’ont quasiment plus accès au crédit – verra un afflux massif de nouveaux chômeurs. A son tour, cette augmentation des demandeurs d’emploi exercera une nouvelle pression baissière sur les salaires avec l’impact additionnel que l’on imagine sur la consommation…

Cette dépression, qui force donc tous les investisseurs à vendre leurs valeurs car ils craignent à juste titre une dégringolade supplémentaire de leurs actifs, induit en conséquence des flux massifs de rapatriements de capitaux principalement en faveur du Yen et du Dollar. Le Japon étant en effet le pays par excellence “net créditeur” vis-à -vis de l’étranger, le Dollar américain étant la Devise de réserve fondamentale par excellence à travers le monde vers laquelle il est bon de se réfugier en période d’incertitudes…

Ce raffermissement du billet vert accentuera encore la pression baissière sur les prix des matières premières car les pays dont la monnaie est faible pourront se payer de moins en moins de ces denrées libellées en…dollars. De plus, ces pays à faible devise vis-à -vis du Dollar seront la cible idéale de l’inflation importée et la dernière des bulles à exister encore – celle des marchés émergents dont la Chine – se mettra à imploser…

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile