Une balance des paiements Américaine excédentaire génère une demande en Dollars qui se traduit naturellement par une appréciation de ses cours alors qu’une balance déficitaire agit inversement en déversant des Dollars sur le marché.
De notoriété publique, cet impact fondamental de la balance des paiements sur la valorisation du billet vert n’en est pas moins relégué au second plan par les cours du Dollar, éclipsant ainsi le maillon vital de l’offre et de la demande. Un Dollar fort reflètera ainsi aux yeux des analystes une économie solide – le raffermissement de la monnaie US étant même la conséquence directe de cette forme économique – et vice-versa. Les légendes urbaines et analyses tronquées ont donc établi une relation de cause à effet – qui remonte à la préhistoire de la Science Economique – selon laquelle monnaie et économies fortes forment un tandem indissociable et réciproquement … alors que la réalité nous apprend le plus souvent le contraire!
Un Dollar qui baisse rend pourtant les exportations Américaines plus compétitives tout en stimulant les industries et entreprises nationales plus sollicitées du fait du coà»t plus élevé des importations Américaines. Cette amélioration sensible de la balance commerciale des Etats-Unis, qui se traduit ainsi tout naturellement en un redressement parfois spectaculaire du P.I.B., peut toutefois se révéler une arme de destruction massive pour les partenaires commerciaux qui subissent alors de facto le phénomène inverse, à savoir l’appréciation de leur propre devise vis-à -vis du Dollar et l’aggravation de leurs propres déficits commerciaux. C’est pourquoi ces “dévaluations compétitives ” sont le plus souvent assimilées – à juste titre du reste – à un protectionnisme déloyal…
Pour autant, la croyance populaire – et celle des politiciens démagogues ou bornés – persiste dans ce mythe d’une économie saine qui se traduira forcément en un Dollar fort et ce en dépit, par exemple, des pressions intenses exercées il y a encore peu sur les autorités Chinoises qui devaient impérativement permettre à leur monnaie de s’apprécier … alors qu’une hausse du Yuan signifiait évidemment une baisse du Dollar avec, à la clé, une amélioration du déficit commercial US par rapport à la Chine! Situation absurde o๠ceux-là même qui plaidaient en faveur d’un Dollar fier et ferme exigeaient de la Chine qu’elle ré évalue sa monnaie afin que les Etats-Unis puissent bénéficier de la dévaluation compétitive exercée de fait sur leur propre monnaie…
Ironie du sort, c’est aujourd’hui la Chine – dont le Yuan est lié au Dollar – qui accuse les Etats-Unis de sabotage car le billet vert faiblissant exerce une pression baissière injustifiée et artificielle sur le Yuan! Une monnaie faible est donc susceptible de tirer son pays hors de la récession.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
