Site icon Michel Santi

Pétrole et pays émergents

Les considérations relatives à la loi de l’offre et de la demande dans la définition des tarifs pétroliers sont bien-sà»r prépondérantes, notamment du fait de pays émergents dont la consommation énergétique en constante augmentation est (toujours) le préalable indispensable au développement économique.

En réalité, ces nations, qui ne savent pas encore rationaliser et optimiser leur consommation, seraient particulièrement vulnérables à une flambée pétrolière supplémentaire qui aurait des répercussions largement défavorables sur leurs coà»ts de production et donc sur leurs prix à l’exportation.

Le P.I.B. de ces pays émergents serait effectivement affecté par la perte de compétitivité commerciale qui neutraliserait les retombées positives d’une baisse de leurs importations. Le corollaire immédiat consisterait en une réduction malvenue des investissements en faveur des Etats-Unis et de l’Europe de ces nations émergentes traditionnellement fortement excédentaire en liquidités.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile