Le Japon, un des pays ayant le plus contribué à ce jour à acheter des Bons du Trésor Américain, a clairement fait état il y a quelques jours d’une modification imminente de stratégie consistant en ne se portant progressivement plus acquéreur de ces papiers valeurs US que s’ils sont dénominés en Yen! Ces instruments, qui portent un nom – les Samurai Bonds – reporteraient le risque d’une dégringolade du billet vert sur les Etats-Unis directement et non plus sur le Japon. Cette reconversion en Samurai Bonds sera toutefois et nécessairement un processus très délicatement opéré par les autorités nippones. En effet, toute sortie brutale hors du dollar ne ferait qu’accélérer sa dépréciation, renchérissant ainsi les exportations Japonaises aux Etats-Unis, ce qui n’est évidemment pas l’objectif des Japonais…
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
