Site icon Michel Santi

Plus dure sera la chute

La vie était belle pour les pays de l’Ouest dits “développés” pendant la formation de la bulle du crédit qui permettait aux Pétro-Nations et autres pays émergents fortunés de recycler 1’300 milliards de dollars l’an dans les Bons du Trésor US et Européens. La Chine, la Russie et avec eux les monarchies Pétrolières Arabes ont aujourd’hui non seulement fermé le robinet mais en sont de plus nets vendeuses! En fait, les réserves des Banques Centrales à travers le monde ont été réduites de 250 milliards de dollars ces six derniers mois pour enregistrer le chiffre global de 6’700 milliards de dollars.

L’effondrement des prix Pétroliers ayant ainsi comprimé les réserves Russes et Vénézuéliennes du tiers tandis que la Chine a averti qu’elle emploierait désormais une portion nettement plus importante de son excédent mensuel estimé à 40 milliards de dollars à usage domestique afin d’y pérenniser la croissance…

Dans un tel contexte, certains navires prennent l’eau, d’autres étant sérieusement menacés de chavirer : Alors que la Grande Bretagne se débat avec des déficits publics de l’ordre de 100% de son P.I.B. ( pour information, ces déficits étaient du double après la Seconde Guerre mondiale ), le fonds de pension public Japonais – plus important au monde car riche de 1’500 milliards de dollars – a choqué les marchés en annonçant des liquidations de ses avoirs en obligations d’Etat nippones afin de financer un déficit de 40 milliards de dollars! Le Gouvernement Japonais a bien du mal à dissimuler son angoisse à financer son endettement à 200% de son P.I.B. ( le plus important au monde ) dans une conjoncture inextricable o๠la Production Industrielle nationale s’est effondrée de près de 40% et o๠le taux de l’épargne domestique a décru de 14% du P.I.B. à 2% de 1990 à aujourd’hui…

Les baisses de taux quantitatives en Occident permettent pour le moment de financer nos Gouvernements, nos écoles, nos routes et hôpitaux mais plus dure sera la chute car toute cette monnaie ne peut être crée à partir du néant en toute impunité. M. Bernanke est inconscient de nous assurer que sa création de dollars peut se faire ” à pratiquement aucun coà»t “.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile