Pour la première fois depuis 2002, le dollar vaut moins que 10 Pesos Mexicains causant du même coup l’inquiétude des exportateurs mexicains qui estiment que le Peso est surévalué…De fait, les autorités monétaires mexicaines tentent d’enrayer cette appréciation de leur monnaie nationale quoique sans trop de succès car les investisseurs étrangers sont attirés par les taux d’intérêts élevés de l’ordre de 6% du Peso…La situation est la même au Brésil et en Turquie o๠les taux sont respectivement de 15% et de 16.75%, le Real Brésilien ayant flambé de 142% contre dollar US depuis 2002 et la la Livre turque ayant pris 28% par rapport au dollar pendant la même période. Il semblerait que ce vaste marché consistant à investir en direction de devises à hauts rendement soit en l’état actuel comparable à une immense bulle spéculative sur le point d’exploser.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
