Michel Santi

Un dilemme américain ?

 

Les Etats-Unis n’ont pas tort de soutenir l’Ukraine car une défaite russe est dans leur intérêt. Pour autant, les objectifs américains et ukrainiens ne coïncident pas tout à fait car les USA ont atteint les leurs tandis que les ukrainiens pas encore. Dès lors, les premiers sont désireux de ramener la Russie à la table des négociations quand les ukrainiens s’y opposent farouchement.

Dans ce contexte, l’influence ukrainienne sur la politique étrangère américaine est désormais nettement plus prépondérante que la russe. L’Ukraine est devenu une puissance interventionniste envers les USA et envers l’Europe, tandis que la Russie n’a désormais plus qu’une importance très moyenne reléguée et réduite à ne pouvoir acheter que des publicités sur Facebook pour tenter d’infléchir les opinions.

Biden aura-t-il le courage de freiner Zelensky ? Rien n’est moins sûr.

 

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile