
L’indice TA-35 des 35 plus grandes entreprises cotées à Tel Aviv a franchi pour la première fois la barre des 3000 points le 3 juillet 2025, marquant une hausse de 17 % depuis le début de l’année. L’indice TA-125, plus large, a progressé de 20,3 % sur la même période, surpassant des indices mondiaux comme le S&P 500 (+14 % en 2024) ou le MSCI Europe (+6 % en 2024).
Les grands gagnants sont Elbit (Défense) + 62% et Phoenix (Finance) avec + 68%. Le Shekel, pour sa part, est en hausse de 11% à ce jour sur 2025.
Pendant ce temps, la bourse de Téhéran et la monnaie iranienne franchissent jour après jour de nouveaux records de baisse, inutiles à décrire ni à quantifier, tant les implications se révèlent catastrophiques.
Depuis la fin des années 1970, en termes d’infrastructures, de recherche, d’énergies renouvelables, d’investissements sur les énergies fossiles, sur l’éducation et la santé, la sécurité alimentaire et agriculture, les pensions et les services sociaux, le régime iranien aurait pu économiser 1’000 milliards de dollars et en faire profiter sa population, s’il n’avait fait le choix de s’isoler par et pour le nucléaire.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.