Rejoignant la Chine, le Brésil et d’autres économies dites “émergentes”, l’Inde est aujourd’hui très préoccupée par l’augmentation des pressions inflationnistes et a donc tout récemment relevé de 0.5 point son taux directeur pour le porter à 4.5%. Taux qui reste très nettement en-dessous du niveau de l’inflation prévalant dans le pays puisque le prix des denrées alimentaires est en hausse de 16%! C’est pourtant le Brésil qui jusque là s’est montré le plus agressif dans sa lutte contre l’inflation puisque les taux en vigueur y sont à 10.75% avec un risque évident de ralentissement économique à la clé. Car ces resserrements de politique monétaire ne manqueront pas – dans une région qui vit et qui se développe énormément grâce au crédit comme l’Asie – de produire leurs effets secondaires: le ratio des crédits par rapport au P.I.B. n’est-il pas de 127% en Chine…? De fait, les prévisions de croissance pour la Chine et le Brésil ont été revues en baisse pour l’an prochain à respectivement 9 et 4%.
Toujours est-il que le concert des nations émergentes ou nouvelles n’hésite pas à remonter ses taux: l’Australie a ainsi procédé à cinq relèvements depuis le déclenchement de la crise financière, Israël quatre fois suivies par la Malaisie, la Thaïlande et la Corée dans une moindre mesure… Seuls les pauvres pays occidentaux – Etats-Unis, Union Européenne et Grande Bretagne – restent empêtrés dans leurs baisses de taux quantitatives et ce dans une conjoncture où leur croissance est décidément en berne. D’où une problématique supplémentaire à gérer pour eux car c’est la déflation qui les menace si les pays émergents continuent à remonter leurs taux d’intérêts avant qu’une croissance minimale ne permette à l’Occident de prendre le relais d’une activité économique condamnée à ralentir dans les pays luttant contre l’inflation.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
