
De fait, c’est quasiment l’hystérie collective qui règne aujourd’hui parmi les allemands de toutes classes confondues – du simple citoyen au responsable politique – qui exigent le rapatriement de ces immenses réserves du métal précieux. L’équivalent de la Cour des comptes allemande elle-même a requis d’inspecter 150 tonnes de cet or afin de vérifier si sa teneur était conforme à ce qui figure aux comptes publics du pays. Y aurait-il comme de la suspicion dans l’air ? Les autorités allemandes accuseraient-elles les Etats-Unis ou l’Italie ou la France (ou toutes les trois) de diluer leur or ? Quoiqu’il en soit, l’exigence de cet audit par la Cour des comptes allemande démontre l’intensité de cette psychose saisissant actuellement l’ensemble de la population allemande, ayant même nécessité la publication d’une déclaration solennelle par la vénérable Bundesbank qui a affirmé que ses réserves d’or localisées à l’étranger étaient en sécurité !
Toujours est-il que cette rébellion allemande est riche de sens. En effet, elle achève tout d’abord de nous démontrer que l’état d’esprit allemand ayant prévalu depuis 1945 et qui soudait le sort de sa nation à l’Occident – en tout cas à l’Europe -, que cet état d’esprit a vécu. Pour laisser aujourd’hui la place à l’Allemand farouche défenseur de ses intérêts nationaux, ce qui est certes un réflexe naturel, mais qui en dit long sur le chemin parcouru par les mentalités allemandes, notamment depuis la crise européenne. Pour autant, cette volonté de rapatrier ce trésor à l’intérieur des frontières du pays indique également une perte totale de confiance des allemands envers l’euro. Leur souci étant effectivement de disposer de ces stocks en cas d’implosion de la monnaie unique, afin d’équilibrer et de conforter le retour éventuel du deutschemark. Il va de soi que, dans de telles conditions extrêmes, la présence de cet or dans les coffres de la Bundesbank et sous son contrôle, serait nettement plus rassurante… Autrement dit, cette campagne allemande visant à ramener leurs réserves d’or dans le giron national est également un acte de défiance incontestable vis-à-vis de l’euro, et en faveur d’un actif – l’or – inspirant aux allemands bien plus confiance que la monnaie unique. En réalité, l’allemand de base attend avec impatience cette sortie de l’euro.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.