Site icon Michel Santi

Libre circulation des capitaux

Après près de 25 ans de suprématie du modèle Anglo Saxon caractérisé par l’ouverture et la dérégulation (à outrance) des marchés, la libre circulation des capitaux sera désormais de plus en plus remise en question.

En effet, une incontestable corrélation existe entre le niveau de capitaux transfrontaliers dans un pays développé et sa propension à traverser une crise financière: En d’autres termes, tandis que cette ouverture aux flux financiers (et commerciaux) est constructive pour des pays émergents, elle aurait des effets pervers sur une économie moderne et intégrée. Sans même évoquer les considérations aux confins de la politique et de la stratégie relevant de la souveraineté nationale dès lors que des fleurons nationaux sont rachetés par des fonds étrangers…

L’Union Européenne aurait-elle ainsi intérêt à réglementer les investissements de ses citoyens hors de la zone Euro et à contrôler strictement les influx de fonds en direction des sociétés et autres placements Européens?

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile