Michel Santi

Voyage en Haïti

Haïti se distingue dans l’univers monétaire. Ce pays dispose en effet du dollar haïtien qui n’est pas une monnaie virtuelle mais qui, étrangement, est une monnaie imaginaire ! Le propre de l’imaginaire étant – par définition – de n’avoir pas d’existence matérielle, il n’en reste pas moins que la plupart des transactions en Haïti se calculent en dollar haïtien tandis que les règlements en monnaie sonnante et trébuchante se font en gourdes ou en dollars américains.

Michel-Rolph Trouillot avait tort de déclamer qu’»Haïti n‘est pas étrange, mais que c’est la fiction de l’exceptionnalisme haïtien qui l’est». Cette gymnastique cérébrale pratiquée à longueur de temps par les haïtiens est, de fait, exceptionnelle et révélatrice chez eux d’une agilité mentale que bien d’autres peuples leur envieraient. Pour autant, ce mérite – et cette admirable faculté de conceptualiser – n’ont pas l’air d’être appréciés à leur juste valeur, y compris par les haïtiens eux-mêmes. N’a-t-on pas lu un certain Monsieur Boyer écrire en 2012 dans un des journaux haïtiens nationaux : “Quoi que nous fassions, nous n’arrivons pas à nous défaire d’une fiction: le dollar haïtien” ?

Fiction néanmoins très terre à terre car les commerces facturent en dollars haïtiens mais n’acceptent que des règlements en gourdes au cours fixe de cinq gourdes pour un dollar haïtien.
Cet exercice d’équilibriste incessant semble représenter un élément central dans la compréhension de la dynamique du peuple haïtien. Ce n’est certes qu’une singularité monétaire mais elle en dit long sur la relation existant dans ce pays entre son imaginaire national, son économie populaire et l’argent. J’irai même plus loin car la persistance au fil du temps de cette monnaie imaginaire, en dépit de multiples tentatives intérieures et étrangères de l’éradiquer, est incontestablement une affirmation – ou une réaffirmation ? – de leur identité nationale.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.


Quitter la version mobile