
Ne nous y trompons surtout pas car nous, citoyens, seront aux premières loges dans le cadre de cette catastrophe à venir, je veux dire – nous – citoyens Occidentaux. En effet, c’est les nations aux économies les plus développées et les mieux intégrées qui paieront le tribut le plus lourd car c’est nos établissements bancaires qui sont les plus engagés dans les pays fragiles qui, logiquement, chavireront en premier lieu. Il va de soi que nos Gouvernements renfloueront nos banques avec les deniers du contribuable – les nôtres -, émettant au passage de nouvelles dettes qui porteront les ratios des déficits par rapport aux P.I.B. à des niveaux absolument critiques…
En outre, le chômage élevé, condamné à perdurer aux Etats-Unis et en Europe, combiné à une croissance qui restera molle aggraveront davantage nos déficits publics car les recettes des Etats seront – au mieux – stagnantes. En effet, les coûts de financement des dettes souveraines augmenteront d’autant plus dramatiquement que certains de ces pays tenteront de retarder les échéances en imprimant de la monnaie. L’hyper inflation en sera la conséquence naturelle, voire immanquable, qui se traduira mécaniquement en une envolée des taux d’intérêts donnant le coup de grâce à notre pauvre Occident. Comment nos nations d’ores et déjà gonflées par leurs dettes à bloc pourraient-elles effectivement assumer un doublement des taux actuels?
Doublement qui serait un moindre mal car les masses monétaires en circulation associées aux déficits ambiants laissent craindre un triplement des taux d’intérêts actuels à un horizon de 24 mois! La progression des rendements payés sur les Bons du Trésor US de 3 à 9% alourdirait ainsi le déficit américain de 1’000 milliards de dollars supplémentaires… Nous ne sommes décidément que des troupeaux destinés aux abattoirs!
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.