L’Empire de l’opportunisme

octobre 15, 2009 0 Par Michel Santi

La Chine a fait main basse sur 90% des métaux rares extraits sur son territoire et sur les pays – Asiatiques et Africains – situés dans sa zone d’influence et qui sont indispensables à la fabrication des produits finis de haute technologie. Elle rafle ainsi sur les marchés des matières premières – quand elle n’interdit pas ou ne réglemente pas de manière très stricte toute exportation de ces métaux – qui constituent des composants cruciaux des pots catalytiques, automobiles hybrides, supra conducteurs et autres armements de pointe et de précision…exerçant ainsi un contrôle quasi exclusif sur des ressources vitales en matière d’innovation technologique et de sécurité!

La Chine n’est pourtant pas que motivée par des considérations géopolitiques ou de domination internationale : En réalité, les autorités chinoises ont trouvé une solution idéale et extrêmement opportune de recycler leurs gigantesques stocks en direction de ces métaux dont le commerce international est (toujours) exprimé en un dollar Américain dont la valeur ne cesse de décliner.

Qu’en est-il par ailleurs de cette économie chinoise dominée de multiples bulles – du crédit, de son immobilier commercial et résidentiel – et attendue au tournant d’une crise caractérisée entre autres par un effondrement des flux commerciaux? La frilosité du consommateur US et le ralentissement de l’économie globale ont-ils sérieusement mis en péril le secteur phare des exportations chinoises et le positionnement même de ce pays quasiment entièrement centré sur ce secteur a-t-il été menacé internationalement?

En réalité, la masse des exportations chinoises ayant augmenté par rapport à ses concurrents directs comme l’Allemagne ou le Japon, la Chine prétendra cette année au titre de premier exportateur mondial devant l’Allemagne. En fait, la modification du comportement des consommateurs induite par la crise et par la récession a ouvert un immense boulevard dans lequel se sont engouffrés des industries chinoises ayant promptement réagi en réduisant salaires et coà»ts de production. La flexibilité légendaire de la main d’oeuvre chinoise a ainsi permis des ajustements incroyablement rapides dans un contexte de crise o๠la qualité des produits a également été revue en baisse par des consommateurs sinistrés et moins exigeants.

La Chine, qui s’attribue dès lors une part plus importante d’un secteur commercial international en pleine tourmente, conserve donc ses positions traditionnelles mais gagne également du terrain en direction de nouveaux marchés, figeant ainsi une domination qui lui permettra de toucher un Jack Pot à répétition en cas de reprise mondiale! Ce pays qui conquiert des parts de marché dans la conjoncture actuelle n’est-il pas fascinant? C’est d’abord bien-sà»r face aux Etats-Unis – dont elle devient le premier fournisseur devant le Canada ainsi supplanté – que la Chine progresse.

L’illustration de ses exportations de textiles est au demeurant significative : Ses ventes en ce domaine, en baisse de 22% d’année en année, ont néanmoins décéléré à une cadence mois dramatique que les exportations dans le même secteur de l’Allemagne en baisse de 34% ou du Japon en baisse de 37%…
( source : Global Trade Information Services ). L’industrie automobile, des équipements lourds et du luxe Européenne souffre-t-elle? Les exportations des autres nations en voie de développement s’effondrent-elles ? ( Les ventes non pétrolières Séoudiennes en direction des Etats-Unis par exemple enregistrant ainsi un – 65%! ).

Après avoir autorisé une légère appréciation de sa monnaie vis-à -vis du billet vert en 2005, la Chine se montre aujourd’hui très sourcilleuse de cette indexation de son Renmimbi vis-à -vis du dollar Américain : Et pour cause, la baisse progressive de la devise US par rapport à d’autres devises ( dont l’Euro ) contribue jour après jours à améliorer la compétitivité de ses exportations.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel