Bulle Asiatique ?

mai 12, 2009 0 Par Michel Santi

Le stimulus Chinois commencerait-il à avoir un impact positif sur la consommation intérieure Chinoise? L’industrie nationale semble en tout cas répondre par l’affirmative puisque, et pour la première fois en neuf mois, elle renoue avec des valeurs expansionnistes avec un indice dépassant les 50. L’interdépendance des économies, les baisses de régime des productions Asiatiques faisant écho à la consommation anémique Occidentale sont certes des phénomènes acquis. Peut-on néanmoins affirmer que l’Asie semble se découpler des économies Occidentales? Cette région donne manifestement des signaux en ce sens. De fait, une dynamique intra-Asiatique consistant en une reprise du commerce au sein même de certains pays de la région semble se développer. L’Asie volera tout prochainement de ses propres ailes, ce qui est bon pour elle n’étant plus forcément bon pour l’Occident…

Dans ce contexte, c’est – à tout seigneur tout honneur – la Chine qui, avec ses 2’000 milliards de dollars de réserves, impose sa loi et qui commence à perdre patience vis-à -vis des Etats-Unis. Non, les Chinois ne vendront pas – ne serait-ce qu’une infime partie – de leurs immenses stocks en Bons du Trésor Américains. Oui, les Chinois sont tout aussi préoccupés que nous Occidentaux par la stabilité du système financier global. Toutefois, les Chinois, heureux propriétaires de 40 milliards de dollars de nouvelles réserves tous les mois, ont sensiblement modifié leurs comportements en investissant leur pactole dans des matières premières comme les Métaux et dans des voies leur favorisant accès et exploitation de ressources naturelles comme l’eau ou le pétrole et ce au détriment des instruments obligataires et financiers.

En fait, les Chinois prévoient une accélération prochaine des pressions inflationnistes provoquées par les politiques hyper expansionnistes de la grande majorité des pays Occidentaux. Les avertissements émis régulièrement par les autorités Chinoises ont pourtant été clairs : Pourquoi en effet investir dans de l’obligataire condamné à se déprécier si les Gouvernements Occidentaux attisent à grands renforts les feux inflationnistes? “Certaines erreurs de politique monétaire commises par des Banques Centrales majeures sont susceptibles de ramener les risques inflationnistes dans le monde entier”, tel est le message délivré il y a peu par la Banque Centrale Chinoise dans son rapport trimestriel. Encore plus explicite : ” Les mesures non conventionnelles comme les baisses de taux quantitatives risquent d’accélérer les dévaluations de certaines devises majeures”… En clair : les autorités Chinoises ont la hantise de subir des pertes colossales sur des investissements en Bons US qui se dévaloriseraient très substantiellement du fait de l’effet conjugué de la baisse du billet vert et, surtout, de hausses de taux US inévitables dès lors que les Etats-Unis auraient à se battre contre l’inflation dans le cadre de leur sortie de crise.

Bref, les baisses de taux quantitatives – pourtant seule et unique arme encore en main de l’Occident et capable de mettre de l’huile dans des rouages sévèrement grippés – n’enthousiasment guère la Chine elle-même accusée par un certain nombre d’analystes de ” dissonance cognitive”. Ses gigantesques réserves monétaires ne sont-elles pas presque entièrement redevables à une politique de promotion à outrance de ses exportations par un Yuan sous-évalué? En réalité, la surchauffe de son économie menace la Chine, tout comme l’inflation importée du reste. La croissance du crédit y a explosé à la faveur des stimuli et autres mesures favorisant les prêts : la Masse Monétaire Chinoise a ainsi progressé de 25% en un an!

Ces mesures stimulatoires très généreuses se traduiraient effectivement bien plus par la formation d’une nouvelle bulle que par une promotion constructive du marché de l’emploi national. Deux chiffres : L’Index boursier des marchés émergents est en hausse de plus de 52% depuis Mars 2009 et la Bourse de Shanghai a progressé de 50% depuis Novembre 2008!

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel