Blocage Idéologique

novembre 5, 2008 0 Par Michel Santi

On reproche souvent à la Réserve Fédérale américaine d’avoir remonté ses taux d’intérêt au début des années 30, précipitant ainsi le système dans une dépression sans précédent. Néanmoins, elle était coincée dans une conjoncture radicalement différente et de loin moins flexible de celle que nous connaissons aujourd’hui, à savoir un système o๠les parités étaient fixées par l’étalon or…
En fait, c’est les Européens qui ont commis une erreur similaire cette année : la BCE n’a-t-elle pas poursuivi à remonter ses taux en Juillet dernier pour les porter à 4.25% alors que le marché immobilier Espagnol était en pleine déliquescence et que l’Italie était de facto en récession? Les autorités monétaires Européennes sont tombés dans le “panneau” des années 70 car elles étaient persuadées que la flambée des prix du Pétrole allait aggraver les pressions inflationnistes comme lors du choc pétrolier. En fait, elles ont joué les années 70 avec un blocage idéologique digne des américains lors des années 30…Sans oublier bien-sà»r la pression et le lobbyisme du Gouvernement allemand, dont le Ministre des Finances Steinbruck, qui déclarait les banques de son pays “nettement moins vulnérables que les banques américaines ” quelques jours seulement avant l’effondrement de la Hypo Real Estate sous le poids de 400 milliards d’Euros de dettes…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel