
La Chine infectée par le capitalisme financier
Le poids de l’immobilier est, aujourd’hui, considérable dans l’économie chinoise. Tandis que ce secteur constituait 5% de son PIB en 1995, il est devenu l’un des moteurs principaux de la croissance du pays car il pèse désormais 30% de l’activité économique chinoise. Sensiblement aux mêmes niveaux que le poids du marché immobilier en Espagne et en Irlande préalablement à l’implosion de la bulle. Dans un environnement où les taux d’intérêt du pays furent exceptionnellement comprimés à la baisse durant une longue période et où les liquidités furent abondantes, l’investissement en direction de l’immobilier prit très rapidement une tournure essentiellement spéculative en Chine, sans aucun rapport avec une demande liée à des besoins en logements ou en bureaux. C’est simple : les prix dans les grandes villes y ont été multipliés par près de 7 en 20 ans quand, en comparaison, l’immobilier US n’avait (en moyenne nationale) même pas doublé entre 2000 et 2007 avant les subprimes.
Pour illustrer cette fièvre, l’exemple d’Evergrande est éloquent car l’action de ce qui fut le plus important promoteur immobilier chinois fut souscrite près de 50 fois lorsqu’il s’est agi de le faire coter en bourse en 2009. Ce jour-là, il s’est apprécié de 34% en une seule séance. Les obligations du plus important débiteur privé de Chine offrent pourtant à l’heure actuelle une décote de plus de 30% car son endettement atteint en 2021 près de 170% de son bilan pour financer près de 230 millions de mètres carrés à travers le pays. Comme pour les subprimes aux Etats-Unis, il a suffi d’une étincelle – ou presque – pour provoquer une déroute : le gel de certains de ses avoirs par des banques locales, le refus d’octroi de prêts hypothécaires à des acquéreurs potentiels de la part de banques basées à Hong Kong…
Comme ce fut le cas dans les pays communistes, l’ensemble de l’immobilier et des terrains en Chine appartient à l’Etat. A partir de 1988, la règlementation fut néanmoins assouplie car des baux à très longue durée (jusqu’à 70 ans) furent consentis pour l’immobilier résidentiel et commercial. L’objectif poursuivi n’était pas que social et philanthropique puisque ce subterfuge permit à l’Etat de lever des fonds considérables ayant largement contribué en retour à des investissements publics dans les infrastructures. Dix ans plus tard, en 1998, la loi contraignant les employeurs à loger leurs ouvriers et salariés fut abolie car les patrons n’investissaient pas suffisamment en quantité et en qualité dans l’immobilier de leur pays. Ce changement de paradigme devait provoquer un engouement des travailleurs chinois qui se ruèrent pour racheter leur logement, aidés bien-sûr par des financements extraordinairement avantageux qui stimulèrent à leur tour une spéculation effrénée.
Ce transfert pharamineux de richesses, des entreprises publiques et de l’Etat vers les privés et les citoyens en général, fit évidemment monter la sauce car les propriétaires de biens furent tentés de les revendre afin de prendre leurs profits pour réinvestir davantage et mieux. Le summum n’était toutefois pas encore atteint car il le fut dès lors que autant les compagnies d’Etat que privées découvrirent qu’il était nettement plus fructueux de dépenser énergie et trésorerie sur le marché immobilier en lieu et place de les consacrer à leur vocation originelle. On comprend mieux ainsi le vertige spéculatif qui s’empara de l’immobilier résidentiel et commercial en Chine du fait des marges bénéficiaires généreuses dégagées par la quasi-totalité du spectre : privés, entreprises et même secteur public. Cette croissance facile octroyée par l’immobilier, par la construction et par un usage effrayant du crédit et de l’effet de levier participa à l’évidence de manière fondamentale d’une allocation en capitaux fortement déficiente au profit d’un domaine stérile et favorisant l’hyperspéculation comme l’immobilier, au détriment des secteurs industriels et technologiques qui – eux – auraient favorisé une croissance stable et au long cours.
Je ne vois vraiment pas comment la déroute d’Evergrande peut encore éviter, à l’heure actuelle, une crise de liquidités qui se répercuterait sur l’ensemble de l’économie chinoise où la consommation des ménages est d’ores et déjà sinistrée. Il est navrant que ce pays soit la dernière victime en date d’un capitalisme dégénéré qui se recombine certes parfaitement avec un appât du gain démesuré.
” J’ ai dit à de nombreuses reprises que la crise actuelle en Afghanistan est une conséquence directe des tentatives irresponsables d’ imposer des valeurs étrangères de l’ extérieur et du désir de constuire des structures dites démocratiques par une ingénierie politique qui ne tient compte ni des caractéristiques historiques ni des caractéristiques nationales des autres nations (…) La tâche urgente à laquelle notre organisation est confrontée est de mener une politique unique et coordonnée fondée sur l’ évaluation des risques graves liés aux tensions croissantes en Afghanistan à la suite du retrait précipité, ou plutôt de la fuite pure et simple des troupes américaines et de l’ OTAN du pays “. VLADIMIR POUTINE.
Et qui doit gérer la catastrophe au Moyen- Orient ainsi qu’ en Afrique du nord ?
Je pense qu’ il va y avoir de l’ eau dans le gaz avec le peuple français face à tout ce bordel instigué par une bande d’ irresponsables. C’ est ça l’ Union Européenne indépendante et porteuse de paix ?
Alors que la crise afghane continue, la France a décidé d’ envoyer au pays 100 millions d’ euros d’ aide humanitaire, une annonce faite par Jean- Yves le Drian.
L’ Occident crée de la croissance par la dette. La Chine organise les choses différemment, c’ est par l’ investissement qu’ elle organise la vision de son propre développement pour l’ avenir, par conséquent, c’ est elle qui profitera des rendements futurs. Et c’ est aussi pour cela que l’ Europe doit se battre sur les parts de marché qui s’ ouvrent sur le sud de la méditerranée. Nous en avons assez de voir autant de burocratie européenne pour si peu d’ efficacité. C’ est un surcoût pour les nations qui n’ amène pas de rentabilité pour notre peuple pourtant déja, lourdement imposé et qui contribue de manière très importante au developpement de l’ Union Européenne. Le travailleur se fatigue de voir tout cela, il va falloir que cela change !
Défendre la singularité française :
América First !
” Des stupides dont la France était “. François Hollande.
Le salut de l’ Europe.
Il n’ y a qu’ un moyen d’ empêcher cette ruine : l’ union économique des démocraties continentales de l’ Europe, la collaboration de cette union douanière paneuropéenne avec la Russie et le désarmement des armées européennes.
Mais ce programme n’ est réalisable que sur la base d’ une union politique des Etats européens qui substituerait à la guerre la Cour d’ arbitrage obligatoire et qui garantirait de manière solidaire les frontières communes.
Ce chemin est la seule voie de salut de la politique et de l’ économie européennes. Si l’ Europe se refuse à la suivre, ses Etats se ruineront comme de petits épiciers qui voudraient, tout seuls, entrer en concurrence avec les trusts.
Il est de l’ intérêt de tous les Européens de suivre cette voie de salut : c’ est l’ intérêt des ouvriers commes des paysans, des industriels comme des commerçants. Tous les peuples, toutes les classes profiteront d’ une économie florissante et tous souffriront d’ une ruine de cette économie. La suppression des barrières douanières intra- européennes conduira, après quelques graves crises, à un assainissement économique du continent. Seuls les ” Etats- Unis d’ Europe ” pourraient, dans l’ avenir, affirmer leur indépendance économique vis-à-vis des Etats individuels morcelés de l’ Europe.
( Page 59, PAN-EUROPE, Richard N. Coudenhove- Kalergi ).
” Le Groupe BILDERBERG a été créé pour permettre à des groupes transnationaux de communiquer en privé, et de prendre des décisions adéquates pour manipuler les structures politiques classiques, des deux cotés de l’ Atlantique “.
( JOHN RARICK, devant la Chambre des Représentants en 1971 ).
C’ est ainsi que se construit le Nouvel Ordre Mondial au travers des services secrets anglo- américains ou des sommités, des multinationales, et des stratèges de la Société Fabienne, bien ancrée dans divers institutions et fondations oeuvrent derrière le rideau politique et médiatique. Vous dites que les Français ne se présentent plus devant les urnes !?
C’ est très joli l’ Inde, oh là là ! quelle belle Nation !
Bravo à nos amis Américains, ils nous démontrent une fois de plus qu’ ils sont le pilier incontournable de la défense de l’ Occident. Il faut briser les ambitions de dominations chinoises dans l’ indo pacifique. Seul les USA possèdent la puissance et l’ intelligence stratégique pour faire face, avec sérieux, au rival chinois. La preuve en est que les réactions du gouvernement chinois ne se sont pas faites attendre. Nous devons nous unir autour des USA pour contraindre la volonté d’ hégémonie de la Chine.
Les ” puissances secondaires ” doivent comprendre qu’ elles doivent sortir de la cour des super- puissances, nous ne faisons pas le poids, ne pas comprendre cela relève de l’ orgueil ou de l’ incompétence voir les deux à la fois.
J’ espère que nos amis Américains trouveront une solution de remplacement pour faire bosser nos ouvriers.
STOP !
https://dailymotion.com/video/x577xnl
Se vanter de maitriser sa dette alors que l’ Union Européenne leur a été très largement profitable est quelque peu inaudible pour beaucoup d’ Européens. Ceci dit, nos amis allemands, au regard de l’ histoire, doivent comprendre que nous ne devons pas faire passer le commerce au dessus de nos valeurs d’ humanité.
https://www.dailymotion.com/video/xdm0ef
” La raison de l’ OTAN, ce n’ est pas la confrontation avec la Chine. La raison d’ être de l’ OTAN, c’ est la sécurité transatlantique. C’ est ce que nous devons rappeler aux Etats- Unis “. Florence Parly.
La troisième guerre mondiale se traduit au travers de la finance internationale et découle son emprise sur la matérialité économique madame Parly.
Regarder les USA et la Chine, c’ est ne pas vouloir faire face à nos propres responsabilités politiques madame Parly.
A propos madame, quelles sont aujourd’ hui, les conditions de l’ ouvrier grec dans le port du Pirée ?
LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ.
– La liberté que l’ on veut bien vous octroyer ?
– L’ égalité face à la domination et la pauvreté ?
– La fraternité révolutionnaire ou le piétinement de la singularité et de la beauté que recèle la différence des minorités ?
La volonté démocratique est un substrat de la souveraineté populaire madame Parly, nous allons travailler le sujet en profondeur !
Nous avons déja des réticences sur certains sujets il faut bien l’ avouer.
Par la volonté de nos anciens morts au combat pour notre LIBERTÉ ! Nous nous devons de ne pas laisser faire n’ importe quoi sur le sol des Patries Européennes.
https://www.dailymotion.com/video/x80w52s
L’ Occident doit défendre l’ Esprit de liberté de la France :
L’ Occident a une mission particulière devant le créateur, et la France en est le point central. La France doit impulser une volonté et une organisation pour promouvoir la grandeur de la puissance créatrice dans la matérialité.
” Donald Trump est un personnage haut en coleur “. Vladimir poutine.
Ce que vous ne comprenez pas, médias et politiques, c’ est qu’ au lieu de critiquer constamment Donald Trump, il faudrait se battre pour proposer une alternative d’ adhésion populaire, de travailler sur un politique adéquate qui déclinera une alternative solide et ambitieuse pour l’ avenir. Nous sommes à six mois des présidentielles en France, nous attendons autre chose que ce que fait monsieur Dupont moretti, à savoir un populisme de bas étage. Nous pourrions d’ ailleurs lui demander ce que devient les aides financières pour que notre justice fonctionne correctement. Et qu’ en est t- il des paradis fiscaux pour ceux qui veulent frauder le fisc monsieur Dupont moretti ? ça avance ?
” L’ inefficacité du régime parlementaire dans notre pays. C’ est d’ ailleurs par cette impuissance congénitale à fonder des partis réguliers et sérieux ( ” écologie radicale ” ) que s’ expliquent également l’ aspect antipathique et souvent offensant des batailles parlementaires en France, la persistance des compétitions personnelles ( ” la droite LR ” ), l’ âpreté impatiente et souvent déloyale dans la poursuite du pouvoir ( ” faire campagne sur la posture de la présidence républicaine ” ). La lutte politique n’ est pas un sport ; cependant, comme toutes les autres formes de lutte, elle se dégrade, elle devient repoussante pour les spectateurs, si elle n’ est pas astreinte à un certain nombre de règles et si ces règles n’ imposent pas un minimum de correction et de loyauté “.
Page 57, A L’ ÉCHELLE HUMAINE, Léon Blum, éd Gallimard 1945.
L’ ÉCOLOGIE RADICALE est une action politique révolutionnaire qui consiste à sacraliser la nature. Elle incorpore une volonté antichrétienne par son aspect néopaïen. Le désenchantement du monde ne se guérira pas dans la matière où veut nous enfermer l’ Ange révolté, mais dans une puissant volonté de se tourner vers la grandeur céleste. Cette grandeur qui doit imprimer le coeur des hommes est l’ authentique mission de la patrie française, elle est une condition de paix et de sérénité pour le genre humain. Vous voyez, nous pouvons aller un peu plus loin que monsieur Blum face à notre devenir collectif, à savoir, faire sauter les barrières de la matérialité.
Il faut développer la circulation de véhicules électriques dans les centres urbains pour garder un seuil de rentabilité acceptable de notre outil de production nucléaire. La diminution importante d’ émission de particules dans les grandes villes est un enjeu de santé publique. Demain, nous pourrons être une vitrine pour l’ Europe puis le monde. Le nucléaire, c’ est l’ indépendance de notre pays, il faut travailler pour le préserver, ceux qui sont défaitistes ou incapables, doivent céder leurs places à des gens qui réussiront. Le Président Biden va peser de tout son poids pour que le prix de rachat d’ Alstom soit acceptable, c’ est ça la destinée de notre indéfectible amitié. Avec Greta, nous allons étrangler le dragon chinois par de nouvelles taxes carbone. Nous ne voulons par de marchandises qui ne respectent un procéssus de fabrication respectueux de notre environnement.
youtube.com/watch?=_57WTIwhEo8
Et c’ est pour cela que l’ on plombe la facture énergétique des Français ?
Pour financer des hérésies ?
Emmanuel Macron n” a rien fait pour que cela change, un échec de plus !
Qui consulte les Français pour savoir ce qu’ ils pensent de tout cela ?
L’ éffort énergétique doit rester concentré sur le nucléaire.
C’ est une très bonne chose :
” Un partenariat économique “. Jacques Chirac.
Bien sûr que nous comptons sur nos amis Suisses face aux engagements communs, et pour la défense de nos valeurs. Les Suisses ne sont pas de ceux qui quittent le navire dès qu’ il y a de légers tangages, c’ est un peuple courrageux !
Et les cinq euros d’ APL pour les étudiants ?
Je fais ce que j’ ai promis.
menteur !
Les manga japonais, ça ne va pas suffir.
regardes moi ça le gros menteur :