L’Europe : calculs politiques sans volonté politique

mars 15, 2010 0 Par Michel Santi

Selon le F.M.I., l’endettement global de la Grèce sera de l’ordre de 150% de son P.I.B. à fin 2011, créances détenues à 80% par l’étranger avec deux pays, l’Allemagne et la France, qui en détiennent une portion nettement majoritaire.

Chaque point de taux d’intérêt correspondant à 1.2% du P.I.B. à rembourser en plus au titre du financement de cette dette, la Grèce devra donc s’acquitter de 12% de son P.I.B. en seuls intérêts (sans rien débourser) si les taux sur ses obligations d’Etat atteignent un jour 10%! Une telle rémunération de 10% n’étant absolument pas démesurée ni irréaliste par rapport au risque contracté par ses créanciers en regard d’un pays qui subit un endettement comparé à son P.I.B. le plus grave au monde (monde “développé” s’entend)… La Grèce, qui se retrouve donc face à une dette dont les seuls intérêts seront virtuellement impossibles à rembourser, risque l’implosion pure et simple si un plan d’austérité intérieur volontariste combiné à des aides d’urgence Européennes ne sont pas mis en place.

Pourtant, cette assistance Européenne qui devrait théoriquement se traduire par une contribution active au dégonflement de la bulle grecque de l’endettement consiste actuellement et contre toute attente à encourager davantage ce type de comportements spéculatifs! Mme Merkel et M. Sarkozy, qui préfèreraient à l’évidence que l’implosion de cette bulle et ses ravages collatéraux ne se déroule pas sous leur règne, exhortent donc les banques, fonds de pension et autres investisseurs Européens à acheter la dette grecque afin de retarder au possible le défaut de paiement de ce pays!

Rivalisant d’hypocrisie, les Chefs d’Etat Allemand et Français justifient ainsi la ruée spéculative sur les papiers valeurs grecs et, ce faisant, endossent l’entière responsabilité dans la pérennisation de l’indéniable schéma de Ponzi hellénique qui rembourse les vendeurs de Bons grecs grâce à l’argent payé par les acheteurs. Au mieux, les dirigeants Européens démontrent une absence cruelle de clairvoyance en congratulant récemment la Grèce des efforts consentis et en invitant investisseurs et spéculateurs à acheter la dette souveraine grecque.

Il est vrai que pas plus Merkel que Sarkozy – tous deux au plus bas de leur popularité et ayant à faire face à de grandes difficultés intérieures – ne pourront faire passer aux yeux de leur opinion le coà»t d’un sauvetage de la Grèce … sachant que l’Espagne et le Portugal seront prochains sur la liste. L’Union Européenne sera donc sacrifiée par manque de courage politique et offerte en pâture à la spéculation!

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel