Quand la Chine s’endormira, alors le monde tremblera

février 25, 2009 0 Par Michel Santi

” Il s’agit d’un investissement sà»r, les Etats-Unis ont une réputation financière bien méritée ” : C’est en ces termes que s’est exprimée Mme Clinton, nouvelle Secrétaire d’Etat US, face aux chaà®nes nationales Chinoises à l’occasion de son tout récent voyage dans ce pays dans un contexte o๠les autorités chinoises avaient déclaré quelques heures avant son atterrissage à Pékin leur intention de poursuivre leurs achats de Bons du Trésor Américains.

Dotée de réserves de l’ordre de 2’000 milliards de dollars, la Chine est le plus important détenteur d’obligations d’Etat Américaines puisqu’elle en détenait 696 milliards de dollars à fin 2008 même si à peine le quart de ses réserves sont libellées en monnaie US en dépit d’un excédent mensuel de 40 milliards de dollars de sa balance des paiements. La Chine, qui subit la crise, s’en sort néanmoins – pour le moment – avec un minimum de dégâts puisque son P.I.B. s’est accru de 6.8% lors du dernier trimestre 2008 et que ses ventes de détail se maintiennent autour de 17% en termes réels…Le Japon, autre économie majeure de la région, mais également voisin immédiat et grand concurrent de la Chine, voit son industrie automobile en mal d’exportations subir sa crise la plus grave en 35 ans et son P.I.B. se contracter de 3.3% au dernier trimestre 2008! Par ailleurs, et alors que le Nikkei Japonais a dégringolé de 16% cette année, la bourse Chinoise enregistre quant à elle une progression spectaculaire de 25% dépassant ainsi toutes les autres bourses du monde, l’indice Américain Standard & Poor’s reculant de plus de 15% à ce jour cette année…

Le plan de soutien de quelques 600 milliards de dollars du Gouvernement Chinois suscite en effet l’optimisme parmi les investisseurs et spéculateurs chinois mais aussi internationaux, conscients que ces liquidités déversées sur le marché intérieur chinois proviennent des immenses réserves chinoises et non d’une aggravation de l’endettement, à l’instar du Japon ou des Etats-Unis! Le ton monte en coulisses du reste entre un Occident sinistré et fragilisé d’une part et une Chine qui demande à être dorénavant si ce n’est garantie – tout au moins sécurisée – vis-à -vis de ses immenses réserves en papiers-valeurs US.

Le paquebot Etats-Unis est effectivement maintenu à flots grâce aux liquidités Chinoises qui consentent à colmater ses innombrables brèches – à financer ses déficits budgétaire et commerciaux -, la Chine étant susceptible d’y provoquer un raz de marée dès lors qu’elle décrèterait la fermeture de ce robinet providentiel! Les Chinois savent pertinemment bien du reste que, vivant dans un monde interdépendant et interconnecté, une telle décision aurait immédiatement des répercussions catastrophiques sur le billet vert avec, à la clé, une dévalorisation conséquente de leurs propres avoirs. Pour autant, les pays Asiatiques – et la Chine en tête – ne souhaitent plus financer par leur épargne et par leurs excédents le train de vie – et souvent les excès – de l’Occident.

En réalité, l’Asie observe avec la plus grande méfiance cet Occident qui, imprimant des billets avec gourmandise, met en péril ses propres Devises tout en suscitant des interrogations légitimes auprès des grands pays créditeurs qui pourraient subitement considérer les obligations d’Etat occidentales moins attractives…Malheureusement pour l’Occident, cette diminution de l’appétit de la Chine – mais également de Taiwan, de la Corée et de la Russie – pour son marché monétaire ne saurait intervenir à un plus mauvais moment du fait de son gigantesque besoin en liquidités, les Etats-Unis et la Grande Bretagne émettant des obligations à une fréquence jugée irresponsables par ces détenteurs de liquidités!

Certes, la générosité Asiatique n’a pas fait défaut dans la période, fatidique pour l’Occident, consécutive à la faillite de Lehman, les Etats-Unis ayant ainsi largement pu compter sur les apports en liquidités Asiatiques pour financer une grande partie de leurs plan de sauvetage des Banques. Les montants impliqués proprement gigantesques sèment néanmoins le doute par rapport à la poursuite de cette générosité Asiatique : La Chine ayant acquis quelques 260 milliards de dollars des 460 émis l’an dernier par les Etats-Unis pour couvrir leurs déficits, le doute est permis dès lors que ces déficits US atteindront 2’000 milliards de dollars dans les deux ans à venir à cause des divers plans de sauvetage et stimuli fiscaux…

Les nations créditrices, qui scrutent donc avec inquiétude et scepticisme ces pays Occidentaux qui émettent de plus en plus de papiers-valeurs au risque de voir leurs devises dégringoler et de subir un retour en force de l’inflation, exigent aujourd’hui en contrepartie une rémunération supplémentaire sur cette dette souveraine. Pourtant, en dépit d’une certaine confusion qui règne dans ces pays Occidentaux et malgré des perspectives de croissance nulle pour les mois à venir, la Chine maintiendra ses acquisitions de Bons US car ces derniers représentent la seule alternative de placement encore fiable aux pays disposant de liquidités.

De plus, des rumeurs faisant état que les Etats-Unis seraient disposés – en cas d’interruption de ces achats – à rendre publique une liste d’officiels Chinois disposant de comptes offshores et secrets hors de leur pays achèveront très probablement de convaincre les autorités chinoises de persévérer dans leur générosité vis-à -vis des Etats-Unis…Impossible pourtant – au moins intellectuellement – de ne pas envisager les conséquences d’une hypothétique décision chinoise de ne plus financer les besoins Américains : La réponse Américaine serait-elle emprunte de compréhension, d’humilité ou d’agressivité ? C’est la question cruciale – voire la seule question – que doit se poser l’Occident ces prochaines années : Qu’adviendra-t-il si la Chine se décidait à fermer le robinet de ses liquidités ?

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel