Insolvabilité planétaire

février 4, 2009 0 Par Michel Santi

La distinction entre crise de liquidités ou crise de solvabilité peut certes sembler technique mais elle dépasse le cadre académique ou la simple querelle d’experts car c’est précisément de l’identification de la nature de la crise actuelle que dépendent les actions de nos Gouvernements et Banques Centrales. Une réponse et des mesures inappropriées – autrement dit un pronostic erroné – étant effectivement susceptibles d’aggraver la crise…De fait, les enjeux sont de taille.

En effet, Toutes les parties concernées sont gagnantes si ma banque ou ma famille acceptent de me prêter une somme dès lors que je me retrouve à court de liquidités : Mon activité ne sera pas interrompue, mes employés seront le cas échéant payés, mon prêt sera remboursé avec intérêts, l’économie ayant ainsi bénéficié de ces diverses contributions…

Pourtant, mon problème pourrait également être autrement plus grave – et plus structurel – qu’un problème de liquidités si, quelque soit l’apport en cash, mon activité n’est tout simplement plus profitable du fait du nouvel environnement économique. Ce prêt me mettra dès lors en danger en même temps que mon créancier car mon activité déclinante nécessitera progressivement d’autres apports en liquidités qu’il me sera impossible de rembourser. Ces prêts contribuant ainsi à mettre en péril ma famille ou ma banque tout en m’enfonçant dans un endettement inextricable…Dans ce dernier cas de figure, les répercussions seront néfastes pour l’ensemble des acteurs économiques : En fait, j’aurais contribué à entraà®ner ma famille ou ma banque dans ma faillite et dans mon insolvabilité!

Les intervenants économiques – y compris les Etats – ayant ainsi basé leur croissance de ces dernières années sur une masse de dettes, cet exemple simple est précisément reproduit aujourd’hui à grande envergure aboutissant donc à un phénomène d’insolvabilité globale. Le monde entier se rend compte aujourd’hui qu’il est plus pauvre qu’il y a dix ans et, à ce titre, l’année 2009 sera cruciale car toute la chaà®ne des acteurs et intervenants économiques et financiers tenteront de ré évaluer leurs actifs afin de déterminer leur niveau de solvabilité tout en gardant à l’esprit qu’un certain nombre de ces valorisations poursuivent leur dégringolade ! De surcroà®t, cette détermination de solvabilité ou d’insolvabilité est d’autant plus délicate que les agences de notation ont perdu toute crédibilité et qu’une grande majorité d’investisseurs a perdu confiance dans les indicateurs traditionnels de mesure du risque.

Par ailleurs, comme nombre de commandes sont annulées et comme la consommation ralentit dramatiquement en dépit de prix en baisse, nul n’ose non plus se fier aux bilans des entreprises. Quant aux Etats, aux Gouvernements et autres municipalités ou cantons, ils ne se retrouvent guère en meilleure posture car menacés de défaut de paiement du fait de recettes fiscales en berne combinées à des déficits massifs…

En fait, l’ensemble de la sphère financière internationale devient aujourd’hui comparable à un trou noir qui absorbe toute richesse sur son passage : de l’oligarque Russe au magnat du pétrole Arabe en passant par la naguère prospère industrie Chinoise ou par le jadis très illustre fonds de pension, difficile de distinguer qui est encore solvable…Il n’est pas jusqu’à la solvabilité des Etats – comme la Russie mais également comme la Grande Bretagne ou comme les Etats-Unis – qui ne soit ouvertement remise en doute!

La donne ayant prévalu ces vingt dernières années est à l’évidence caduque, la configuration pour 2009 est très clairement celle d’un insolvabilité globale ou tout au moins à très grande envergure.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel