Le “negative equity “

octobre 2, 2008 0 Par Michel Santi

La situation aux Etats-Unis est aggravée par ce que l’on appelle le “negative equity ” ou valorisation négative : Il faut en effet savoir que, dans ce pays, un titulaire de prêt hypothécaire / immobilier ne risque “que” de perdre son bien en cas de défaut de paiement. Comme il n’est donc pas menacé sur ses autres biens ou avoirs, l’établissement créancier ne peut que saisir le bien hypothéqué…Et même dans les Etats de l’Union o๠cette législation ne s’applique pas, les créanciers ne saisissent généralement pas les avoirs ou revenus du débiteur ayant fait faux bon. Pire encore : un certain nombre de propriétaires de biens immobiliers ayant quelques moyens financiers choisissent de ne plus payer leur prêt, de se faire expulser au bout de quelques mois de “séjour gratuit”, d’aller en location et d’attendre que le marché ait suffisamment baissé pour racheter…Cette spirale exacerbe évidemment la tendance baissière du marché, aggrave le bilan des banques sans que l’on sache trop bien comment et quand elle se stabilisera.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel