Une mosquée à Ground Zero ?

août 14, 2010 0 Par Michel Santi

“Il ne devrait pas y avoir de mosquée à Ground Zero et ce tant qu’il n’y ni églises ni synagogues en Arabie Séoudite. Le temps des deux poids deux mesures ayant permis aux islamistes de se comporter agressivement envers nous pendant qu’ils exigent de notre part faiblesse et soumission est terminé!”, dixit Newt Gingrich, ancien Président (Républicain) de la Chambre des Représentants des USA. C’est effectivement en ces termes que s’expriment les défenseurs d’une radicalité anti-musulmane sévissant actuellement aux Etats-Unis et qui, à l’évidence, usent de ce projet comme prétexte pour exprimer une haine et des sentiments primitifs.

S’il est légitime de s’interroger – afin d’éviter de choquer certaines sensibilités – sur l’opportunité d’élever un centre de prières musulman à proximité immédiate de ce lieu chargé d’émotions et de symboles, ces néo-conservateurs Américains – connus pour leurs prises de position caricaturales – posent néanmoins le débat de manière manichéenne et donc sciemment conflictuelle. En effet, si l’Arabie Séoudite est – et elle l’est! – une terre où seule la religion musulmane a droit de cité, les Etats-Unis d’Amérique (et par extension l'”Occident”) qui, eux, ne sont pas dirigés par des religieux doivent-ils pour autant se livrer à la même politique discriminatoire? Quel raisonnement néandertalien que de critiquer certains musulmans pour leur manque de tolérance tout en exhortant à une réponse emprunte d’encore moins de tolérance!

Car les victimes du 11-Septembre furent d’abord des Américains avant de pouvoir être catalogués en chrétiens, juifs ou athées tout comme c’est des tours dédiées aux affaires et à la finance qui furent attaquées ce jour là et non des temples ou des églises comme semblent le sous entendre ces faucons… Les attentats du 11 Septembre furent en effet une entreprise dénuée de tout caractère religieux car, s’il est incontestable que nulle religion ne pousse à de tels massacres, les terroristes semblaient en outre n’avoir qu’une connaissance sommaire – en tout cas très sélective! – de leur livre sacré…

Une position éclairée et pondérée n’aurait-elle pas plutôt consisté en un soutien nuancé à un tel projet tout en condamnant en même temps la radicalité et l’intolérance Séoudiennes? En réalité, ces farouches opposants à cette mosquée proche de « Ground Zero » rejoignent les fanatiques dans le “deux poids deux mesures” qu’ils dénoncent… Du reste, quand se prononceront-ils pour interdire les églises catholiques de Boston après les centaines de viols pédophiles perpétrés dans cette ville par des prêtres?

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel