Edgar Morin

December 23, 2018 0 By Michel Santi
Fauteuil 37

Fauteuil 37

Extrait de l’Avant-Propos d’Edgar Morin pour mon dernier ouvrage: “Fauteuil 37”:

“Quel livre étonnant : le journal d’un économiste candidat au fauteuil 37 de l’Académie Française, et ce candidat n’est autre que Michel Santi lui-même.

Le récit très minutieux des efforts du candidat et de l’application qu’il met à sa tentative donnent à ce récit d’écriture alerte à la fois un sérieux total et une constante auto-ironie.
C’est en même temps une œuvre de psychologie : le désir d’Académie (comme celui de Légion d’honneur ou de Collège de France), dès qu’il s’installe dans un esprit, devient obsessionnel, pathétique et pathologique.
(…)
Cette histoire d’académie est racontée à la fois avec un humour flegmatique, une auto-ironie et un sérieux total : tout ça est très amusant, et pourtant triste. On est à la surface de Michel Santi, avec des plongées en profondeur dans l’individualité de l’auteur. Bref, après l’avoir commencé, je n’ai pu lâcher ma lecture jusqu’à 2 heures du matin : j’ai lu Fauteuil 37 – dont j’ai aussi apprécié l’écriture – avec passion, comme un roman à suspense.”

Pour commander “Fauteuil 37”: cliquer sur le lien de l’éditeur